Chasse aux vitraux du vieux Shanghai

Par vous
Avec le soutien de Marta Kamińska et Christophe

Marta est Docteure ès Beaux-Arts et Conservatrice-restauratrice d’oeuvres d’art spécialisée dans les vitraux et les peintures, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts Jan Mateiko de Cracovie. Passionnée par la création et la conservation du vitrail, elle a participé à plusieurs recherches scientifiques sur des œuvres d’art historiques. En Chine depuis 2019. elle a croisé le chemin de la SHFC qui a aujourd’hui le plaisir de se ioindre à elle pour vous proposer une chasse au trésor toute particulière !
Rejoignez le groupe dédié à la « chasse aux vitraux » anciens de Shanghai.
Témoignages originaux et lumineux de la créativité architecturale du Shanghai des années 1850-1950, les vitraux sont néanmoins rares et fragiles.
Le but du groupe est à la fois ludique et sérieux : vous participez à un projet d’inventaire préliminaire des vitraux anciens à Shanghai, mené par Marta Kaminska avec le soutien de la SHFC. Le but est d’identifier au cœur de Shanghai les vitraux et verres architecturaux subsistants, qu’ils se trouvent au sein de villas, de bâtiments publics ou de lieux religieux.
Vous pouvez y participer librement au gré de vos déambulations citadines, en prenant quelques photos de vos trouvailles, en notant l’adresse et en envovant leur géolocalisation sur ce groupe.
Les contributeurs les plus assidus seront récompensés par des lots chaque mois !

Règles

– La recherche de vitraux peut se faire seule ou en équipe.
– Infos à partager lors d’une découverte : photos / adresse (plus précise possible / géolocalisation WeChat ou Baidu / remarques éventuelles
– Les vitraux peuvent se trouver dans des lieux d’habitation : veillons à rester respectueux des gens qui y vivent (courtoisie, demander la permission pour les photos… Même si on ne parle pas chinois un sourire peut aider !).
– Par ailleurs les habitants peuvent s’avérer de précieux informateurs. Si votre chinois le permet. n’hésitez pas à leur poser auelaues
auestions!
– Les conversations du groupe sont concentrées sur les vitraux et les suiets attenants (histoire de Shanghai, architecture).

Inscription

Le groupe est ouvert gratuitement aux sympathisants et adhérents. Rejoignez le groupe en en faisant la demande via notre formulaire de contact.