Aux origines de la Chambre de Commerce française en Chine

Par Hugues Martin et David Maurizot

En 1916, sous l’impulsion des plus grandes maisons de commerce françaises de « Changhai », naissait la Chambre de Commerce française en Chine. Comment fonctionnait la Chambre d’alors ? Quelles en ont été les figures marquantes dans les années 20 et 30 ? Que faisaient en Chine les entreprises françaises de l’époque ?
Avec la digitalisation récente d’une partie des archives de la Chambre de Commerce et via d’autres sources, David Maurizot et Hugues Martin vous propose de voyager dans le temps. Il était une fois… le monde français des affaires.

Hugues Martin est un des partenaires d’EXPATRIMO, une société de conseil en investissement en France pour les Français en Asie. Il est installé à Shanghai depuis 19 ans. Passionné d’architecture, d’urbanisme et d’histoire, il est l’auteur du blog sur l’histoire de Shanghai, shanghailander.net depuis 2006.

David Maurizot est le président de la Société d’Histoire des Français de Chine. Installé en Chine depuis 20 ans, sinophone et passionné d’histoire de Chine, il est également actuellement membre du Bureau de la Chambre de Commerce et d’Industrie France-Chine.