La Société d’Histoire des Français de Chine est une association à but non lucratif. Elle est soutenue par des mécènes (on parle en anglais de « sponsors »).
Les cotisations de nos membres et les revenus de nos activités, couplés avec la bienveillance de certains d’entre vous, nous ont permis de financer certaines recherches historiques (Centenaire de la Villa Basset, Mission Joffre, etc.) et d’organiser nos évènements dans les meilleures conditions possibles.
Au retour du Nouvel an chinois 2021, avec le succès croissant de la Société, nous avons alors décidé de passer à la vitesse supérieure : nous avons lancé le format visite immobile, publié notre premier bulletin annuel, organisé un évènement exceptionnel pour notre Assemblée Générale en juin 2021, réédité un ouvrage exceptionnel, et… nous avons encore de nombreux autres projets dans nos cartons !
Pour passer ce cap, que ce soit en termes pratiques ou financiers, il nous a donc été indispensable de faire appel à des entreprises mécènes. Lors de cette recherche, nous nous sommes logiquement tournés vers des contacts personnels, avant tout des individus qui, le plus souvent, nous avaient soutenu dès le départ et sont pour la plupart d’entre eux déjà membres de la Société.
Le cadre de ce mécénat a toutefois été clairement définit :
- Notre ligne éditoriale n’a pas – et ne fera jamais – l’objet d’une quelconque compromission. Nous conservons une totale liberté à ce sujet et en avons garantie l’indépendance ; et
- Aucune entreprise proposant des offres similaires ou proches de celles rendues par la Société n’a été acceptée. Nous veillerons avec attention aux conflits d’intérêt.
Nous sommes et resterons une association à but non lucratif, composée de passionnés.
Comme annoncé lors de notre première Assemblée générale en 2020, nous nous engageons d’ailleurs à reverser une partie de nos profits annuels – si nous en avons – à une association caritative.