Le Club Recherches est ouvert à tous les membres et se donne pour but de partager et discuter des contenus historiques, issus de recherches, lectures ou travaux menés par les membres de la Sociétés.
Les participants sont amateurs et amoureux d’histoire avant tout, les échanges sont libres et ouverts. Ils peuvent intervenir pour partager leurs découvertes et demander conseils, aides ou avis aux autres membres de la Société. Les participants peuvent également simplement écouter les échanges et les comptes rendus de recherches effectuées par d’autres membres.
Les réunions se tiennent en général en ligne, sur une base bimensuelle, sans aucune prétention académique et dans un esprit d’ouverture, de partage et de bienveillance.
Les formats d’interventions sont libres : courtes présentations, discussions en format tables rondes, etc. toujours suivies de discussions libres sur ces contenus, sur l’accès aux sources et la diffusion des résultats.
Deux objectifs animent ce groupe :
- Le partage et l’échange de connaissances autour de sujets historiques concernant la Chine et les relations franco-chinoises ;
- L’entraide sur l’accès aux sources et la compréhension de problématiques historiques
Lorsqu’un thème de recherche fédère plusieurs membres, un groupe de travail peut être créé pour poursuivre les recherches collectivement. Les recherches, qu’elles soient menées individuellement ou en groupe, peuvent donner lieu à publication sur le compte Wechat et le Bulletin annuel de la SHFC. Quelques exemples :
- Le centenaire de la mission du maréchal Joffre en extrême-orient et en Chine, Par Antoine Oustrin
- L’International Saving Society, par Pierre Clavequin
- Histoire de la villa Basset, par Michèle Chapdelaine
- Le Courrier de Chine, article collectif du Club recherches sous la direction de Pierre Clavequin, Christophe Koeltgen et Antoine Oustrin
Quelques exemples des thèmes abordés depuis 2020 :
- Tianjin et les concessions étrangères de Chine
- Le programme Travail Etude
- L’ancienne Caserne Commandant Odent à Chongqing
- Le centenaire de la mission du Maréchal Joffre en Extrême Orient
- Recherches sur la famille Chapoy-Legendre, une famille de Shanghailanders (1862-1947)
- Le Courrier de Chine
- Albert Nachbaur et la recherche de ses archives à Pékin
- La course automobile Pékin Paris de 1907
- Le train du Yunnan
Les dernières publications :
- Tutoriel : Accéder en ligne aux archives de la presse anglophone
- Tutoriel : la Chine dans la bibliothèque numérique Gallica
- Article historique : La Rue Hart à Pékin. Antoine Oustrin partage sa découverte d’un vestige francophone dans le quartier des anciennes légations à Pékin.
- Article : L’International Saving Society. Pierre nous partage sa recherche au sujet de l’International Saving Society de René Fano et Jean Beudin : deux Français de Shanghai qui financèrent certaines merveilles Art Déco de Shanghai.