L’histoire de Chine en podcast
Retrouvez sur cette page l’ensemble de nos podcasts. Vous pouvez également les écouter et vous abonner sur la plateforme de votre choix (ci-dessous), ou simplement les retrouver sur notre wiki.
Livres
L’Opium : Une passion chinoise
Et Shanghai demeure
Le premier roman de Marie-Astrid Prache nous plonge dans l'émouvant destin de Larissa Andersen. Née en Sibérie, exilée en Chine en 1922, Larissa est danseuse, poète, muse, apatride, peut-être même espionne. Femme infiniment libre et vivante, amoureuse endiablée, artiste accomplie, qui est cette inconnue qui a fait les grandes heures du Paris de l'Orient ?

40 hommes et 12 fusils
Le dernier roman graphique de Marcelino Truong met en scène le jeune Minh, artiste à Hà Nội en 1953, que sa famille aisée décide de mettre à l'abri à la campagne afin qu'il ne soit pas enrôlé dans l'Armée Nationale de l’État associé du Việt Nam. Arrivé sur place, il est alors obligé de rejoindre le Việt Minh ! Le voilà en route pour la Chine, puis Điện Biên Phủ.

Expositions / Colloques
La traduction et la réception en France de la littérature chinoise du XXe siècle
Sur les rives du fleuve Amour
Docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions de l’EPHE, Anne Dalles-Maréchal est la commissaire de l'exposition "Sur les rives du fleuve Amour, une mission du Nord de la Chine (1838-1949)" organisée par les MEP et l'IRFA.

Shanghai 1937, la Zone Jacquinot
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’ENS Lyon, Jean-Luc Pinol est le commissaire de l'exposition : "Shanghai 1937, la zone Jacquinot, 1ère zone de réfugiés de l’histoire" présentée au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.
