Réédition d’ouvrages anciens
Rééditer des livres anciens liés à la Chine et tombés dans le domaine public fait partie des projets qui sont depuis le départ dans les cartons de la Société d’Histoire. Grâce à la volonté, au savoir-faire et au sens du détail de notre équipe, voici un premier projet que nous avons pu réaliser.
L’ouvrage que nous vous avons proposé : « l’Ambassade de la Compagnie Orientale des Provinces Unies vers l’Empereur de Chine ou Grand Cam de Tartarie » de Johan Nieuhof. Ce récit très détaillé, datant de 1665, est l’une des premières descriptions de la Chine par une ambassade occidentale – celle-ci de la Compagnie néerlandaise des Indes Orientales, venue convaincre l’empereur de Chine d’ouvrir ses ports aux marchands hollandais. L’ouvrage en son temps fut un énorme succès.
Pour cette impression exceptionnelle, nous avons pris le soin de mettre les petits plats dans les grands : une reliure chinoise, un papier de riz et une fine couche cartonnée couverte de soie à motif de dragons pour la couverture. Le tout dans un coffret chinois traditionnel bleu.
Genèse et présentation du projet :
Fin 2021, l’un de nos membres a opportunément mis sur la liste du groupe de la Société le fichier en format pdf de la relation de « l’Ambassade de la Compagnie Orientale des Provinces Unies vers l’Empereur de Chine ou Grand Cam de Tartarie », de Johan Nieuhof, ouvrage publié à Leyde chez l’imprimeur Jacob de Meurs en 1665.
Sauf erreur de notre part, l’ouvrage n’a jamais été republié après les nombreuses éditions du XVIIème siècle, mais il existe des exemplaires originaux dans toutes les bonnes bibliothèques nationales à travers le monde, dont les versions existent également en ligne.
(Nous avons notamment travaillé sur celles de Gallica/BnF (gallica.bnf.fr). De manière anecdotique, la première version sur laquelle nous avons travaillé provenait de la collection de l’avionneur américain Lockheed.)
Il nous a paru intéressant de proposer aux bibliophiles de la Société, une nouvelle édition hors commerce de ce précieux ouvrage, en apportant un soin tout particulier à sa composition, notamment sous l’angle de la reliure. Grâce à vous, nous avons pu réediter plus de cent exemplaires de cet ouvrage.
Composition de l’ouvrage :
- La reliure
Il s’agit d’une reliure chinoise dite à «la ficelle », à quatre piqures doubles, basée sur une technique développée sous la dynastie des Ming.
- Le papier
Le papier utilisé est un « papier de riz » ou papier Shuen, d’une couleur paille, disposé en pages imprimées sur une seule face et pliées en deux feuilles.
Compte tenu de l’épaisseur de ce papier, il ne nous a pas été possible de respecter le format en un seul volume de l’édition originale (le tirage d’essai que nous avons fait de la 1ère partie se révélant bien trop épais et d’une manipulation malaisée).
Nous avons donc travaillé sur une partition en quatre livrets pour cette première partie, la seconde partie, moins épaisse, étant reliée en un seul volume.
- La couverture
Elle est constituée d’une fine couche cartonnée couverte de soie à motif de dragons (il a fallu choisir entre dragons et phénix…).
- Les cinq livrets (I à IV pour la 1ère partie)
- Le coffret
Les cinq livrets sont contenus dans un coffret pourvu de griffes de fermetures (autrefois faites d’ivoire).