Recherches et ressources
La Société d’Histoire des Français de Chine favorise la recherche, qu’elle soit celle d’un historien établi ou d’un simple amateur. Dans ce cadre, nous encourageons le partage et l’échange de connaissances historiques (y-compris via un Club Recherches qui se réunit en ligne ou en présentiel à Shanghai) et contribuons ensuite à la vulgarisation et la diffusion de ces recherches.
Tutoriels
Les archives des congrégations religieuses catholiques
Au cours des derniers siècles, de nombreuses congrégations religieuses catholiques ont côtoyées la Chine. Pour faciliter la compréhension et l’accès à leurs services d’archives, nous partageons sous la forme d’un résumé les connaissances que nous en avons pour chacun d’entre eux.
Cartes détaillées du vieux Shanghai
Les « Shanghai hanghao lutu lu » 上海市行号路图录 (qu’on peut traduire approximativement par « registre commercial des rues de Shanghai ») sont des plans de ville très détaillés commercialisés dans les années 30 et 40, comprenant notamment les noms des rues, la numérotation des immeubles, l’empreinte au sol des bâtiments et leur affectation.
Consulter en ligne les anciens annuaires
Au cours d’une ballade, à qui n’est-il pas déjà arrivé de vouloir en apprendre plus sur une maison, un immeuble, une adresse précise ? Pour ces curieux, saviez-vous qu’il existait au temps des concessions l’équivalent de nos pages blanches ? La Société d'Histoire des Français de Chine vous explique comment accéder à ces mines d'information.
La Chine dans Gallica
Elle compte plus de six millions de documents : incunables enluminés, manuscrits originaux, cartes de toutes les époques, ouvrages tombés dans le domaine public, mais aussi presse quotidienne, illustrations et photographies… Autant d’opportunités pour assouvir la curiosité des historiens amateurs comme professionnels, qui ont ainsi accès depuis chez eux aux sources les plus diverses.
Ressources et fonds
Le Wiki de la société
L'intégralité des articles publiés par la société rassemblé sur notre Wiki : Histoire de Chine
Les anciens annuaires
« Hong List ». Hong (行 / Hang en transcription pinyin moderne) signifie « compagnie ». À l’origine, au XIXe siècle, ces annuaires étaient une liste classée par ordre alphabétique des compagnies étrangères établies en Chine : avec leurs adresses, le nom de leurs gérants et leurs activités. Au cours du temps, ces Hong Lists sont devenus de vrais annuaires avec des adresses résidentielles et numéros de téléphone.
Les rues du vieux Shanghai
Un moteur de recherche de correspondance des rues du vieux Shanghai avec celles de nos jours.
Recherches en cours
Chasse aux vitraux du vieux Shanghai
Un projet d'inventaire des vitraux anciens à Shanghai.
Le cimetière de Baxianqiao
Le plus grand cimetière de l'ancienne Concession française de Shanghai.