Le premier roman de Marie-Astrid Prache nous plonge dans l’émouvant destin de Larissa Andersen. Née en Sibérie, exilée en Chine en 1922, Larissa est danseuse, poète, muse, apatride, peut-être même espionne. Femme infiniment libre et vivante, amoureuse endiablée, artiste accomplie, qui est cette inconnue qui a fait les grandes heures du Paris de l’Orient ? Près d’un siècle plus tard, une autre femme en quête d’oubli à Shanghai croise le regard de Larissa Andersen. À travers ses photos, ses journaux intimes, ses lettres, ses poèmes, un dialogue sensible se tisse entre ces deux femmes au carrefour de leur existence.
A l’occasion de cette conférence, animée sous le format d’une table-ronde, Marie-Astrid reviendra sur la construction de son récit et en particulier sur son impressionnant travail de recherche historique qui l’a menée de Russie jusqu’en France… en passant bien évidemment par la Chine et Shanghai.
Marie-Astrid Prache est auteure. Voyageuse et lectrice enthousiaste, elle hérite de sa mère une fascination profonde pour la culture russe. Installée à Shanghai en 2016, elle se passionne pour l’histoire de cette ville cosmopolite à la croisée des influences culturelles. Elle collabore au guide Louis Vuitton de Shanghai, écrit dans la newsletter Le Vent de la Chine. « Et Shanghai demeure » est son premier roman, publié aux éditions Paulsen en juin 2023.
Programme
18h30 – Accueil des participants
19h00 – Discours d’accueil de M. le Consul Général, Joan Valadou
19h10-20h10 – Table-ronde : Marie-Astrid Prache sera interrogée par Christophe Koeltgen, Responsable recherche de la Société d’Histoire, et Pierre Alivon, Responsable du pôle culture de l’UFE. L’entretien sera ensuite suivi d’un temps de questions et réponses avec la salle
Au terme de la conférence, Marie-Astrid Prache dédicacera son livre (qui sera disponible à la vente)
Inscription
Soirée réservée exclusivement aux adhérents
75 RMB pour les jeunes adhérents
150 RMB pour les adhérents
Les places nominatives ne sont ni remboursables, ni échangeables