Nos Conférences

Nos conférences sont ouvertes à tous et disponibles en ligne. Notre fil rouge est de faire découvrir la richesse des relations qui se sont tissées au cours de l’histoire entre la France et la Chine. Nous ne nous privons pas non plus de proposer de beaux sujets sur la culture chinoise.

Cycle 2023-2024

Vitraux de Shanghai : histoire et découvertes

Marta Kamińska
Conservatrice-restauratrice d’œuvres d’art spécialisée dans le vitrail, titulaire d’un doctorat de l’Académie des Beaux-Arts Jan Matejko de Cracovie (Pologne). Depuis 2010, elle concentre ses recherches sur les vitraux historiques, y-compris les problèmes et les méthodes de conservation-restauration.

La France dans l’ombre des Douanes chinoises

Ding Yijun
Docteur en histoire, sa thèse de doctorat, effectuée à l’Université Jiaotong de Shanghai, portait sur la représentation du corps chinois dans les textes français du dix-neuvième siècle. Il est désormais chercheur postdoctoral au sein du département d’histoire de l’Université Normale de Shanghai.

Une histoire de l’Alliance Française de Shanghai

Christophe Koeltgen
Professeur documentaliste au Lycée Français de Shanghai et diplômé en histoire-géographie, il anime depuis 2020 le pôle recherches de la Société d’Histoire des Francais de Chine.


  Voir l'enregistrement

Le Cinéma à Shanghai

Anne Kerlan
Normalienne, agrégée, est directrice de recherche au CNRS. Elle est à présent chercheure au Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CNRS-EHESS). Elle développe principalement ses recherches dans le domaine de l'histoire visuelle de la Chine moderne et contemporaine. Ses travaux les plus récents portent sur l'histoire du cinéma chinois, notamment le cinéma de la période républicaine (1912-1949).

Et Shanghai demeure

Marie-Astrid Prache
Voyageuse et lectrice enthousiaste, elle hérite de sa mère une fascination profonde pour la culture russe. Installée à Shanghai en 2016, elle se passionne pour l'histoire de cette ville cosmopolite à la croisée des influences culturelles.


  Voir l'enregistrement

Chine : l’empire des langues

Frederic Ture
Entrepreneur et dirigeant d’entreprises dans le secteur du luxe, Frederic vit en Chine continentale depuis plus de 20 ans. De parents Français et Chinois, il parle couramment français, cantonais, mandarin, mais aussi l'anglais et le japonais. Il se passionne pour les langues, l’histoire et la culture.


  Voir l'enregistrement

Cycle 2022-2023

Le sanctuaire marial de Sheshan

Thomas Coomans
Professeur à l’Université de Louvain (Belgique), enseigne l’histoire de l’architecture et la conservation du patrimoine bâti. Ses recherches portent notamment sur les églises bâties en Chine (1840-1950) et aux transferts architecturaux entre Europe et Chine.


  Voir l'enregistrement

Le voyage archéologique et poétique de Segalen

Huang Bei
Professeure de littérature comparée à I’Université Fudan. Elle a traduit en chinois, entre autres, Peintures et Essai sur l’exotisme de Victor Segalen.

Aux origines de la Chambre de Commerce française en Chine

Hugues Martin et David Maurizot
Passionné d’architecture, d’urbanisme et d’histoire, Hugues Martin est l’auteur du blog shanghailander.net.
David Maurizot est le président de la Société d'Histoire des Français de Chine


  Voir l'enregistrement

L’Université l’Aurore (1903-1952)

Yi Ren
Professeure associée au département d’histoire de l’Université Jiao Tong de Shanghai, titulaire d’un doctorat en économie sociale de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales.


  Voir l'enregistrement

Un siècle de bande dessinée chinoise

Yohan Radomski
Professeur de français à l’université Jiaotong de Shanghai. Homme du livre, il a travaillé à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême.


  Voir l'enregistrement

Comment lire les classiques chinois ?

Benoît Vermander
Professeur à l'Université Fudan (Shanghai) où il enseigne l'anthropologie religieuse et l'herméneutique des classiques chinois.


  Voir l'enregistrement

Les mémoires concernant les Chinois

Laurent Cibot
Vivant et travaillant en Chine depuis près de 20 ans, Laurent Cibot débute sa carrière à la Mission Économique de l'Ambassade de France à Pékin.


  Voir l'enregistrement

1991, la renaissance de Shanghai

Wu Liqiang
À la fois journaliste photographe, éditeur, producteur de télévision et artiste, originaire de Shanghai.


  Voir l'enregistrement

Tianjin, Vestiges et témoignages d’une histoire singulière

Fleur Chabaille-Wang
Maître de conférences à l'Université des langues étrangères de Beijing (BESU), Docteure en histoire (Université Lyon Institut d'Asie orientale).


  Voir l'enregistrement


Cycle 2021-2022

Le voyage de Joseph-Marie Amiot en Chine au XVIIIème Siècle

Roland Scheiff
Professeur associé de l’Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU), Roland Scheiff est docteur en musicologie.


  Voir l'enregistrement

Le Théâtre en Chine

Ivan Ruviditch
Sinologue et metteur en scène français, Ivan Ruviditch a initié et assisté de nombreux projets théâtraux entre la France et la Chine.


  Voir l'enregistrement

Le Lotus Bleu : la Chine des Années 30

Philippe Wang, Philippe Fourneraut et François Masson
Nos conférenciers nous dévoilent quelques clés des mystères du Lotus Bleu, qui témoignent de la réalité de son empreinte chinoise et de sa création à quatre mains.

L’Ancien Club Sportif Français

Nicolas Grévot
Nicolas Grévot mène des ateliers en mouvement ou des excursions apprenantes dans l’univers urbain consacrés à l’histoire de Shanghai, à son expansion et à son architecture.


  Voir l'enregistrement

Un Automne à Pékin

Gaultier Roux
Maître de conférences au département de Français de l’Université Fudan, Gaultier Roux travaille particulièrement sur la poétique du récit, les récits de voyage et les transferts culturels.


  Voir l'enregistrement

Prosper Giquel

Philippe Fourneraut
Arrivé à Shanghai en 1989 et y est de retour depuis 2020. Passionné de lecture, de balados et de vidéos historiques, Philippe Fourneraut a pris la plume en 2010 pour nous raconter l’histoire des Centraliens de Chine.


  Voir l'enregistrement

L’expédition Hourst

David Maurizot
Co-président de la Société d’Histoire des Français de Chine ; installé en Chine depuis 18 ans, sinophone et passionné d’histoire de Chine, David Maurizot est également Délégué Général du Souvenir Français en Chine.


  Voir l'enregistrement


Cycle 2020-2021

Le site des “Trois Étoiles”

Arnaud Becuwe
Docteur en Histoire, diplômé en anthropologie et chercheur associé au Centre d’Archéologie et d’Histoire Médiévales des Établissements Religieux.

Les Jésuites de France et la Chine

Benoit Vermander
Professeur de sciences religieuses à l'université Fudan de Shanghai depuis 2009, Benoit Vermander a auparavant dirigé l'institut Ricci de Taipei. Auteur de Les Jésuites et la Chine et de Que cette demeure est donc fragile ! De Chine, penser en pandémie.


  Voir l'enregistrement

L’influence de la médecine Française

Yi Ren
Professeur associée au du département d’histoire à l’Université Jiao-Tong de Shanghai, Docteur en socio-économie du développement, Yi Ren est aussi responsable des programmes de recherche soutenus par le Fonds National chinois des Sciences Sociales et le ministère français des affaires étrangères.

Du vin de messe des missions étrangères aux grands crus du YunNan

Lionel Le Gal
Immergé dans le milieu de la distribution de vins depuis 20 ans, il s’est progressivement consacré aux vins chinois cette dernière décennie. Il a voyagé dans la plupart des régions viti-vinicoles chinoises.

Le concours de mandarinat et ses influences jusqu’à nos jours

Lu Peng
Docteur en linguistique générale et en linguistique chinoise s’intéresse aux phénomènes historiques, sociaux et culturels dont la langue et l’écriture sont les vecteurs.

Aux origines du chemin de fer Yunnan-Vietnam

Yvon Velot
Ingénieur Arts et Métiers, il réside à Kunming dans le Yunnan depuis 1998. Il est entre autres Président d’honneur de l’association de Recherche sur le Chemin de Fer Yunnan-Vietnam (Kunming), ainsi que du Souvenir français de Chine.

Tchang rencontre Hergé et Tintin au Lotus Bleu

Philippe Wang Yue
Travaille pour et avec Tintin depuis 15 ans. Il est le représentant de Moulinsart en Chine. Admirateur inconditionnel et passionné des aventures du petit journaliste depuis l’enfance

Les manuscrits chinois exhumés

Rémi Anicotte
Mathématicien, linguiste et traducteur, Rémi Anicotte est membre associé du CRLAO et l’auteur de la traduction française du Livre sur les calculs.