Louis Laloy, un musicologue français passeur de musique chinoise

Homme aux multiples facettes, Louis Laloy est une figure musicale d’importance durant la première moitié du XXe siècle français. Premier titulaire d’un doctorat en musicologie à la Sorbonne, il se passionne pour la langue, la littérature et la philosophie chinoises. Il deviendra notamment chargé de cours à l’Institut des Hautes Études Chinoises de Paris. S’appuyant autant sur les grands classiques chinois que sur des ouvrages européens plus modernes, il écrit en 1910 La Musique chinoise, livre dans lequel il met en lumière l’importance des conceptions de théorie musicale chinoise. En 1931, il est envoyé en mission officielle en Chine et il rédige alors Miroir de la Chine.

La conférence sera l’occasion de revenir sur le parcours de Louis Laloy pour comprendre quels ont pu être les moyens utilisés par lui pour rendre compréhensible cette culture lointaine et étrangère.

Professeur associé au sein de la Faculté d’Études françaises et francophones de l’Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU) et chargé de cours invité, pour l’année 2023-2024, à l’Université catholique de Louvain (UCLouvain), Roland Scheiff est un musicologue belge de 38 ans.