L’histoire de Chine en podcast
Retrouvez sur cette page l’ensemble de nos podcasts. Vous pouvez également les écouter et vous abonner sur la plateforme de votre choix (ci-dessous), ou simplement les retrouver sur notre wiki.
Livres
À la découverte d’Arcade Huang, pionnier de la sinologie
Ancienne élève de l’École nationale des chartes et de l’Inalco et membre statutaire du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC) de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Danielle Elisseeff fait revivre la figure oubliée d’Arcade Huang : de ses débuts en Chine à son intégration dans les cercles intellectuels parisiens à l’époque de Louis XIV.
Le concile de Shanghai de 1924
Doctorant en histoire des relations internationales à l’Institut Catholique de Paris, membre du programme « Taiwan Studies Project » à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et prêtre des Missions Étrangères de Paris (MEP), le père Landry Védrenne raconte l’histoire du concile de Shanghai, moment charnière où l’Église catholique tente de s’adapter aux réalités chinoises et de promouvoir un clergé local.
Le Sac du Palais d’été, Seconde guerre de l’opium
Journaliste et écrivain, Bernard Brizay revient sur l’épisode spectaculaire du sac du Palais d’Été en 1860, qui marque une blessure profonde dans la mémoire chinoise et les relations avec l’Occident.
Le christianisme chinois du haut Moyen Âge
Docteur de l’École pratique des hautes études (EPHE), Alexis Balmont propose une première édition critique et traduction française complète des textes chrétiens chinois du haut Moyen Âge.
La Montagne du Tao
Enseignant de pratiques de bien-être, thérapeute et scénariste de bande dessinée, Yohan Cœurderoy nous emmène dans un voyage poétique à travers le taoïsme, entre sagesse ancienne et quête intérieure, avec sa bande dessinée « La Montagne du Tao ».
Le voyage en Chine
Ancienne élève de l’École Normale Supérieure, agrégée de lettres modernes et docteur de la Sorbonne, Muriel Détrie évoque la fascination des écrivains voyageurs pour la Chine, entre récits d’aventure, malentendus culturels et quête de sens, du XVIIIe au XXe siècle.
La diplomatie n’est pas un dîner de gala
De simple attaché en 1965 à ambassadeur entre 1990 et 1993, Claude Martin partage ses souvenirs d’une Chine en mutation, de Mao à Xi Jinping.
Alexandra David-Néel, vie et voyages
Docteur en géographie, cartographe à l’Université d’Amiens (Picardie), Joëlle Désiré-Marchand retrace le parcours chinois et tibétain d’Alexandra David-Néel, première femme européenne à entrer à Lhassa, entre mysticisme, féminisme et aventure.
La France et les Français à Hong Kong
Enseignant-chercheur en histoire contemporaine à l’Université d’Angers et membre du laboratoire TEMOS (UMR 9016), est associé au laboratoire IDEES-Le Havre (UMR 6266) et Visiting Assistant Professor à l’Université de Hong Kong (HKU), François Drémeaux explore l’empreinte laissée par les Français à Hong Kong entre diplomatie, commerce, enseignement et art de vivre, depuis le XIXe siècle.
Marc Riboud, 40 ans de photographie en Chine
Expert, collectionneur, créateur de la galerie Beaugeste à Shanghai entre 2007 et 2018 et spécialiste de la photographie chinoise, Jean Loh raconte la relation unique entre Marc Riboud et la Chine, où le photographe a capté avec sensibilité les visages de la révolution et du quotidien.
Paul Claudel et Shanghai
Professeure de littérature comparée à l’Université Fudan (复旦大学) à Shanghai et spécialiste de Paul Claudel et de Victor Segalen, Huang Bei revient sur les années shanghaïennes de Paul Claude, poète et diplomate, et la façon dont la Chine a nourri son œuvre.
Derrière la muraille de briques
Tout juste diplômée de l’Inalco, c’est à Kunming en 1981 que Guillemette Laferrère part enseigner le français : un témoignage captivant qui nous emmène au cœur d’une Chine encore maoïste.
Albert Londres doit disparaître
Dessinateur de bande dessinée, Borris a illustré « Albert Londres doit disparaître », une proposition possible sur la fin tragique de celui qui, aujourd’hui encore, est considéré comme le premier grand reporter de l’Histoire.
L’Opium : Une passion chinoise
Maître de conférences de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) et ancien Directeur du Centre d’études sur la Chine moderne et contemporaine (CECMC), Xavier Paulès décrypte les usages sociaux et culturels de l’opium en Chine, bien au-delà des clichés habituels.
Et Shanghai demeure
Romancière, Marie-Astrid Prache raconte l’histoire de Larissa Andersen, danseuse, poète, muse, apatride et exilée russe dans le Shanghai des Années folles, entre cabarets, amours et bouleversements de l’Histoire.

40 hommes et 12 fusils
Illustrateur, peintre et dessinateur de bande dessinée, Marcelino Truong met en scène dans ce roman graphique le jeune Minh, artiste à Hanoï en 1953, que sa famille aisée décide de mettre à l’abri à la campagne. Arrivé sur place, il est alors obligé de rejoindre le Việt Minh ! Le voilà en route pour la Chine, puis Ðiện Biên Phủ.

Expositions / Colloques
La traduction et la réception en France de la littérature chinoise du XXe siècle
Professeur émérite à l’Université Bordeaux Montaigne, Angel Pino retrace l’histoire de la réception et de la traduction de la littérature chinoise moderne et contemporaine en France, en s’appuyant sur son expérience à la tête du département d’études chinoises et du Centre d’études et de recherches sur l’Extrême-Orient (CEREO).
Sur les rives du fleuve Amour
Docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions à l’École Pratique des Hautes Études (EPHE), Anne Dalles-Maréchal présente l’exposition « Sur les rives du fleuve Amour », consacrée à la mission du Nord de la Chine (1838-1949), organisée par les MEP et l’IRFA.

Shanghai 1937, la Zone Jacquinot
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’ENS Lyon, Jean-Luc Pinol est le commissaire de l’exposition : « Shanghai 1937, la zone Jacquinot, 1ère zone de réfugiés de l’histoire » présentée aux Facultés Loyola Paris (anciennement Centre Sèvres), facultés jésuites de Paris.

Services d’archives, Instituts de recherche
Le fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon
Bibliothécaire responsable du fonds chinois, Olivier Bialais nous fait découvrir la richesse et la diversité de cette collection conservée à la Bibliothèque municipale de Lyon.
L’Institut franco-chinois de Lyon
Bibliothécaire responsable du fonds chinois de la Bibliothèque municipale de Lyon, Olivier Bialais nous fait découvrir la richesse et la diversité de cette collection.