L’histoire de Chine en podcast
Retrouvez sur cette page l’ensemble de nos podcasts. Vous pouvez également les écouter et vous abonner sur la plateforme de votre choix (ci-dessous), ou simplement les retrouver sur notre wiki.
Expositions
Sur les rives du fleuve Amour
Docteure en anthropologie religieuse et histoire des religions de l’EPHE, Anne Dalles-Maréchal est la commissaire de l'exposition "Sur les rives du fleuve Amour, une mission du Nord de la Chine (1838-1949)" organisée par les MEP et l'IRFA.

Shanghai 1937, la Zone Jacquinot
Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’ENS Lyon, Jean-Luc Pinol est le commissaire de l'exposition : "Shanghai 1937, la zone Jacquinot, 1ère zone de réfugiés de l’histoire" présentée au Centre Sèvres - Facultés jésuites de Paris.

Livres
Derrière la muraille de briques
Albert Londres doit disparaître
L’Opium : Une passion chinoise
Et Shanghai demeure
Le premier roman de Marie-Astrid Prache nous plonge dans l'émouvant destin de Larissa Andersen. Née en Sibérie, exilée en Chine en 1922, Larissa est danseuse, poète, muse, apatride, peut-être même espionne. Femme infiniment libre et vivante, amoureuse endiablée, artiste accomplie, qui est cette inconnue qui a fait les grandes heures du Paris de l'Orient ?

40 hommes et 12 fusils
Le dernier roman graphique de Marcelino Truong met en scène le jeune Minh, artiste à Hà Nội en 1953, que sa famille aisée décide de mettre à l'abri à la campagne afin qu'il ne soit pas enrôlé dans l'Armée Nationale de l’État associé du Việt Nam. Arrivé sur place, il est alors obligé de rejoindre le Việt Minh ! Le voilà en route pour la Chine, puis Điện Biên Phủ.
