Recherches et ressources

L’une des premières missions de la Société d’Histoire des Français de Chine est de favoriser la recherche, qu’elle soit celle d’un historien établi ou d’un amateur.

Coordonnées par Christophe Koeltgen, notre responsable recherches, nous encourageons le partage et l’échange de connaissances et contribuons ensuite à la vulgarisation et la diffusion de celles-ci (y-compris via un Club Recherches qui se réunit régulièrement en ligne ou en présentiel à Shanghai).

Sur cette page, vous trouverez les différents tutoriels que nous avons rédigés, nos ressources et fonds disponibles en ligne, ainsi qu’un résumé de nos recherches en cours.

Tutoriels

Les centres des archives diplomatiques

Les archives diplomatiques ou archives du ministère des affaires étrangères (MAE) sont une source de premier plan quand il s’agit de s’intéresser à l’histoire franco-chinoise. Retrouvez ici les informations pratiques nécessaires à la consultation des archives diplomatiques aux centres de Nantes et de La Courneuve.

Consulter le tutoriel

Les archives des congrégations religieuses catholiques

Au cours des derniers siècles, de nombreuses congrégations religieuses catholiques ont côtoyées la Chine. Pour faciliter la compréhension et l’accès à leurs services d’archives, nous partageons sous la forme d’un résumé les connaissances que nous en avons pour chacun d’entre eux.

Consulter le tutoriel

Cartes détaillées du vieux Shanghai

La Société d'Histoire met à disposition, sous la forme d'une carte en ligne navigable, les « Shanghai hanghao lutu lu » 上海市行号路图录 (approximativement : « registre commercial des rues de Shanghai »). Il s'agit de plans très détaillés commercialisés dans les années 1930 et 1940, comprenant notamment les noms des rues, la numérotation des immeubles, l’empreinte au sol des bâtiments et leur affectation.

Consulter le tutoriel

Les anciens annuaires

Au cours d’une ballade, à qui n’est-il pas déjà arrivé de vouloir en apprendre plus sur une maison, un immeuble, une adresse précise ? Pour ces curieux, saviez-vous qu’il existait au temps des concessions l’équivalent de nos pages blanches ? La Société d'Histoire vous explique comment accéder à ces mines d'information.

Consulter le tutoriel

La Chine dans Gallica

Dans ce tutoriel, la Société d’Histoire vous propose de vous plonger dans Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Le site propose « un large ensemble de documents numérisés qui témoignent des relations entre la Chine et la France depuis le Moyen-Âge jusqu’à l’entre-deux-guerres. »

Consulter le tutoriel

Les archives en ligne des MEP

Depuis 2019, les archives, bibliothèques, iconothèque, cartothèque et collection d’objets des Missions Etrangères de Paris (MEP) sont regroupés au sein de l'Institut de recherche France-Asie (IRFA). Une partie non négligeable de ces documents historiques, dont de nombreux concernant le monde chinois, sont maintenant disponibles en ligne.

Consulter le tutoriel

Les archives en ligne de la Bilbiothèque de Shanghai : la presse anglophone

La Société d’Histoire vous guide pas à pas pour avoir accès à la base de données de la Bibliothèque de Shanghai qui a digitalisé un nombre important de publications anglophones datant du temps des concessions.

Consulter le tutoriel

Ressources et fonds

Vue aérienne de Shanghai (1948)

Carte navigable

Vue aérienne de Shanghai en 1948. 

Voir la carte

Le Wiki de la Société d’Histoire

Base de données

L'intégralité des 250+ articles publiés par la Société d'Histoire est rassemblée sur notre Wiki, Histoire de Chine.

Accéder au portail d'Histoire de Chine

Les rues du vieux Shanghai

Moteur de recherche

Outil en ligne qui permet d'effectuer une recherche de correspondance des rues du vieux Shanghai avec celles de nos jours.

Lancer une recherche

Hong Lists de Shanghai

Moteur de recherche

Outil en ligne qui permet de consulter les adresses des compagnies établies à Shanghai à travers le temps.

Lancer une recherche

Les anciens annuaires

Archives

Database permettant d'accéder aux versions numérisées des différentes « Hong List ».

Consulter

Plan détaillé des concessions de Shanghai (1939)

Carte navigable

Carte en ligne des rues de la Concession française et de la Concession internationale en 1939.

Voir la carte

Plan détaillé de la ville chinoise de Shanghai (1946)

Carte navigable

Carte en ligne des rues de la vieille ville chinoise (uniquement) en 1946.

Voir la carte

Plan détaillé de l’ancienne concession internationale (1946)

Carte navigable

Carte en ligne des rues de la Concession internationale en 1946. 

Voir la carte

Recherches en cours

Coordonnées par Christophe Koeltgen, notre responsable recherches, chacune des recherches en cours est animée par « un responsable de projet » (en rouge ci-dessous). Si vous souhaitez contribuer ou lancer une nouvelle recherche, n’hésitez pas à les contacter via notre formulaire de contact.

Les tombes chinoises de la Première Guerre Mondiale

David Maurizot

En association avec le Souvenir Français, la Société d'Histoire est en train de réaliser le recensement en France des cimetières et des tombes des travailleurs chinois décédés au cours de la Première Guerre Mondiale.

Pour en savoir plus

Chasse aux vitraux du vieux Shanghai

Marta Kamińska

Marta est Docteure ès Beaux-Arts et Conservatrice-restauratrice d’oeuvres d’art spécialisée dans les vitraux et les peintures, diplômée de l’Académie des Beaux-Arts Jan Mateiko de Cracovie. La Société d'Histoire l'assiste en organisant une « chasse aux vitraux » anciens de Shanghai qui lui permettra de faire un inventaire sur le sujet.

Pour en savoir plus

L’ancien cimetière de Baxianqiao

David Maurizot

La Société d'Histoire mène une recherche sur le plus grand cimetière de l'ancienne Concession française de Shanghai, le cimetière de Baxianqiao (Pahsienjao), aujourd'hui disparu. Que reste-t-il de ce cimetière et quelles histoires ce lieu pourrait-il nous conter ?

Pour en savoir plus

Le périple d’Antoine Viallon

David Maurizot

Suite à une requête d'un descendant d'Antoine Viallon, un employé des Postes de l'Indochine française qui a parcouru 3000km entre Hanoï et Chongqing dans les années 1900, la Société d'Histoire recherche tout renseignement qui pourrait compléter ce qui a déjà été rassemblé par sa famille.

Pour en savoir plus