Qui sommes-nous ?

La Société d’Histoire des Français de Chine est une association à but non lucratif enregistrée en France sous le statut « Loi 1901 » (cf. nos statuts). Elle appartient donc à ses membres (une centaine actuellement) qui sont avant tout francophones sans distinction de nationalité.

Nos membres s’expriment via une assemblée générale annuelle. Celle-ci valide les comptes et désigne l’équipe de bénévoles formant le Comité directeur (CoDir). Elus pour la durée d’une année, ce sont eux qui dirigent les activités quotidiennes de la Société.

Une partie du CoDir 2022-2023
avec Françoise Ged et Thomas Coomans en juin 2023

L’équipe de la société

Section en cours de réalisation.

David Maurizot

Président

David a présidé la Société d‘Histoire avec Nicolas depuis sa refondation en 2020. Il vit en Chine depuis une vingtaine d’années et réside à Shanghai où il dirige les activités Asie-Pacifique d‘un cabinet de conseil en stratégie. Sinophone, conquis par la Chine, il s’engage à continuer à servir la Société et ses objectifs pour l’année 2023-2024.

Christophe Koeltgen

Responsable Club Recherches

Documentaliste au Lycée français après un passage à la bibliothèque de l’Alliance française, Christophe a atterri à Shanghai en 2016, avec pour bagages sa curiosité et le désir de dépoussiérer quelques clichés sur la Chine.

Passionné par l‘histoire et les sciences humaines en général, il a rejoint la Société d’Histoire afin de mieux comprendre le pays dans lequel il vit. Persuadé également qu‘on en apprend toujours plus grâce à l’intelligence collective, il cultive son érudition au sein de la SHFC en tant que coordinateur du Club recherches.

Ivan Cameleri

Trérsorier

Arrivé en Chine il y a sept ans pour tenter une expérience à l‘étranger, Ivan a depuis été conquis par ce pays, sa culture et sa fascinante complexité. Ivan travaille dans le milieu industriel. Amateur d’histoire, et toujours curieux d‘en apprendre plus, il est ravi de rejoindre l’équipe de la SHFC et d’apporter sa contribution en tant que trésorier

Gaultier Roux

Responsable conférences

Gaultier est arrivé en Chine en 2016, recruté par l‘Université Fudan comme enseignant contractuel, après une thèse de doctorat en littérature française à la Sorbonne. Il y est ensuite devenu maître de conférences en 2019. Depuis sept ans, il a développé beaucoup d’attaches en Chine, savantes comme amicales, ou encore sentimentales.

Invité par Michèle pour donner une conférence à la SHFC sur Les Derniers Jours de Pékin de Pierre Loti, il s‘est plu en cette bonne compagnie au point d’y adhérer peu après. La SHFC lui permet d‘associer le travail et les loisirs, à savoir d’une part ses recherches sur la littérature de voyages, et d’autre part sa curiosité pour la civilisation chinoise et les relations sino-françaises.

Benjamin Hugonnot

Responsable partenariats

Benjamin se porte candidat afin d‘aider au développement des différents évènements organisés par l’Association. En Chine depuis 15, il a toujours été intéressé par l’histoire, la grande et la petite, et a finalement rejoint la Société après avoir entendu son appel pour de nouveaux volontaires.

Marié avec deux enfants, Benjamin a principalement évolué dans les domaines du marketing et de la formation pour les secteurs de l’industrie et du retail en Asie.

Michèle Chapdelaine

Responsable podcast

Après trois années passées à organiser et animer les conférences, Michèle continue l‘aventure en réalisant des podcasts et des missions d’ouverture en France pour la SHFC.

Nicolas Grévot

Président honoraire

Nicolas Grévot est président d’honneur de la Société d’Histoire des Français de Chine (SHFC) qu’il a co-fondé en 2020 à Shanghai avec David Maurizot et qu’il a co-présidé avec lui jusqu’en 2022. Nicolas a d’abord été journaliste à Taiwan pendant 15 ans, avant de s’installer en 2008 à Shanghai avec son épouse taiwanaise et ses 3 filles. Consultant dans les domaines de la culture, de la communication et du tourisme, Nicolas est un amateur d’art passionné et fasciné par le monde chinois, la mégalopole shanghaienne, ainsi que par l’île de Taiwan, notamment ses populations aborigènes dont il collectionne la culture matérielle.

Josselin Roulet

Responsable communication et communauté

Volontaire aux Jeux Olympiques de Pékin, Josselin se pose en Chine pour la première fois durant l’été 2008. Diplômé de l’Université chinoise de Hong Kong et de SKEMA, il travaille depuis plus de 14 ans dans le milieu de la publicité en Chine. Il est également fan et collectionneur d’affiche de publicité.

Thierry Haffner

Responsable web

Votre serviteur.