Qui sommes-nous ?

La Société d’Histoire des Français de Chine est une association à but non lucratif enregistrée en France sous le statut « Loi 1901 » (cf. nos statuts). Elle appartient donc à ses membres (une centaine actuellement) qui sont avant tout francophones sans distinction de nationalité.

Nos membres s’expriment via une assemblée générale annuelle. Celle-ci valide les comptes et désigne l’équipe de bénévoles formant le Comité directeur (CoDir). Elus pour la durée d’une année, ce sont eux qui dirigent les activités quotidiennes de la Société.

Une partie du CoDir 2022-2023
avec Françoise Ged et Thomas Coomans en juin 2023

CoDir actuel (2023-2024)

David Maurizot

Président
David est le président de la Société d’Histoire depuis 2018. Il est également Délégué Général du Souvenir Français en Chine.
Diplômé de Sciences-Po Aix (relations internationales) et de l’EM Lyon (MBA), sinophone, il vit en Chine depuis plus de 20 ans.
Fortement engagé dans la communauté d‘affaires française en Chine, il dirige les activités Asie-Pacifique d’un cabinet de conseil en stratégie.

Bastien Bousquet

Trésorier (Chine)
Bastien est trésorier Chine de la Société d’Histoire depuis 2023.
Il est diplômé de l’Ecole Spéciale des Travaux Publics et de l’Ecole des Ponts et Chaussées.
Bastien travaille en Chine dans le secteur du bâtiment depuis près de huit ans et se consacre récemment à la production de son premier album composé de chansons originales en français, anglais et chinois.

Ivan Cameleri

Trésorier (France)
Ivan est trésorier pour la France depuis fin 2023.
Il travaille actuellement dans la gestion de projets IT en region parisienne.

Christophe Koeltgen

Responsable recherches
Christophe anime depuis 2020 le pôle recherches de la Société d’Histoire. Dans ce cadre il coordonne les actions visant à stimuler les recherches parmi les membres, notamment à travers le Club recherches et le Club lectures.
Diplômé en histoire-géographie et en information-documentation, il est actuellement professeur documentaliste au Lycée français de Shanghai, après un passage à l’Alliance française de Shanghai.

Gaultier Roux

Responsable conférences
Gaultier est responsable du pôle conférences depuis 2023, ayant pris la succession de Michèle Chapdelaine à ce poste.
Docteur ès lettres (Sorbonne Université), licencié en langue et littérature grecque modernes (Langues‘O), sinophone, Gaultier vit en Chine depuis 2016 et est actuellement maître de conférences en littérature française à l’Université Fudan.
Ses recherches portent principalement sur la littérature du dix-neuvième siècle et la littérature de voyages. Professeur invité dans plusieurs universités, il est également correspondant bénévole de la Société des Etudes Romantiques et Dix-Neuviémistes pour la Chine.

Michèle Chapdelaine

Responsable podcasts
Après avoir supervisé pendant trois ans l’animation des conférences à Shanghai, Michèle, de retour en France, est en charge de la réalisation de podcasts. Elle est également chargée de développer l’ouverture de la Société vers la France.
Diplômée en Droit social de l’Institut du travail de Lyon, consultante en management et organisation du travail, elle a vécu en Chine pendant huit ans où elle s’est passionnée pour son histoire et sa culture.

Benjamin Hugonnot

Responsable partenariats
Benjamin a rejoint la Société d’Histoire en 2022 afin d’aider á la coordination des parties événementielles.
Diplômé de l’école de commerce de Montpellier, il vit en Chine depuis une quinzaine d’années avec sa femme et ses deux enfants.
Il travaille dans les domaines du luxe et de la cosmétique en tant que directeur d’une agence française de marketing.

Josselin Roulet

Responsable communication et communauté
Josselin est responsable de la communication et de l‘animation de la communauté de la Société d’Histoire.
Diplômé de l’Université chinoise de Hong Kong et de SKEMA, il arrive en Chine pour la première fois durant l’été 2008, comme volontaire aux Jeux Olympiques de Pékin.
Josselin évolue depuis 14 ans dans le milileu de la publicité pour de grands groupes internationaux. Il est également fan de ChatGPT et d’abricots.

Thierry Haffner

Responsable web
La data c’est son dada. À la Société d’Histoire, Thierry est en charge du web et de la mise en place d’outils d’aide à la recherche depuis 2022.
Il a oeuvré successivement pour les places de marché islandaises, la gestion électronique des documents suisse, le fleuron de la télévision française et une chimère chinoise.

Nicolas Grévot

Président honoraire
Nicolas a refondé la Société d‘Histoire avec David sous la forme d’une Association Loi 1901 en 2020 et en a été le co-président jusqu’en 2022.
Il a d’abord été journaliste à Taiwan pendant 15 ans, avant de s’installer à Shanghai avec son épouse taiwanaise et ses 3 filles.
Consultant dans les domaines de la culture, de la communication et du tourisme, il est un amateur d’art passionné et fasciné par le monde chinois, la mégalopole shanghaienne, ainsi que par l’île de Taiwan, notamment ses populations aborigènes dont il collectionne la culture matérielle.

Claude Jaeck

Président honoraire
Claude a fondé la Société d’Histoire en 2010, après avoir établi la délégation Chine du Souvenir Français en 2005.
Dirigeant d’entreprise, il est arrivé à Shanghai en 2002, après Singapour, la Thaïlande et Hong Kong.
Il partage actuellement son temps entre sa plantation en Thaïlande, son Alsace natale et de temps en temps Shanghai – que l’on ne quitte jamais vraiment.