Les Centraliens en Chine, 1850-1950
La Chine des XIXe et XXe siècles, en pleine transformation, a vu arriver un groupe d’ingénieurs français déterminants : les Centraliens. De Shanghai à Pékin, en passant par le Yunnan, ces pionniers ont joué un rôle clé dans le développement des infrastructures, du commerce et de l’enseignement. Leur influence, peu connue du grand public, a façonné certains des plus grands projets de la Chine moderne.
Dès 1850, les ingénieurs de l’École centrale des arts et manufactures, fondée par Alphonse Lavallée, sont venus contribuer à l’émergence de la Chine industrielle. Ces « Centraliens » n’étaient pas seulement des techniciens, mais aussi les bâtisseurs d’un pont entre la France et la Chine.

Philippe Fourneraut est ingénieur centralien. Après son service national auprès du Consulat général de France à Shanghai où il crée le poste d’attaché de coopération scientifique, il commence une carrière alternant postes parisiens et séjours à Shanghai, Pékin et Hong Kong. Il est établi en Chine depuis 2013. Depuis le centenaire du « petit train du Yunnan » en 2009, il rassemble des informations sur les aventures des Centraliens en Chine. Il a ainsi publié plusieurs articles biographiques sur certains d’entre eux, rediffusés sur le site de la SHFC.