Un siècle de bande dessinée chinoise

Née à Shanghai, dans le tourbillon artistique et créatif des années 1920, la bande dessinée en Chine a connu un développement exceptionnel des années 1950 aux années 1980 où elle est utilisée pour alphabétiser et unifier culturellement la population. Tous les enfants grandissent alors en se plongeant avec passion dans ces petits livres aux formats oblongs qui tiennent dans la paume de la main.
Dans cette conférence, on expliquera les origines nationales et les influences étrangères de la bande dessinée chinoise. On montrera l’évolution graphique et thématique de ses deux branches majeures, le manhua et le lianhuanhua, en parallèle avec l’histoire du pays et en suivant la carrière de quelques auteurs célèbres. On fera enfin le point sur sa situation actuelle.
Yohan Radomski est professeur de français à l’université Jiaotong de Shanghai. Homme du livre, il a travaillé à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, a dirigé la librairie française de Shanghai L’Arbre du Voyageur et a coopéré avec les Éditions de la Cerise pour la publication d’auteurs chinois en France : Au Pays du Cerf Blanc de Li Zhiwu, Quand mon âme vagabonde en ces anciens royaumes de Dai Dunbang, Souvenirs de Hulan He de Hou Guoliang. En 2022, il est commissaire d’une exposition sur l’art de la bande dessinée au Shanghai Culture Square : Drawing Shanghai.