Tianjin, Vestiges et témoignages d’une histoire singulière
Arpenter les rues de Tianjin, c’est replonger plus de cent ans en arrière, à une époque où coexistaient de multiples nationalités qui ont façonné une partie de la ville en lui conférant une identité architecturale unique et composite.
Tout en retraçant les principales étapes de l’histoire de cette ville, cette conférence explorera certains éléments de ce patrimoine singulier, souvent associé au quartier touristique des « cinq avenues » qui n’en recouvre qu’une partie.
À travers la présentation de certain épisodes historiques et personnalités marquantes, le tout émaillé de quelques anecdotes. nous partirons à la découverte de plusieurs lieux emblématiques, tels que des parcs, des églises, d’anciennes résidences ou municipalités étrangères.
Nous nous intéresserons à l’histoire et aux caractéristiques architecturales de ces vestiges d’un passé encore trop méconnu.
Fleur Chabaille-Wang est actuellement maître de conférences à l’Université des langues étrangères de Beijing (BESU).
Docteure en histoire (Université Lyon Institut d’Asie orientale) et spécialisée dans l’histoire urbaine de la Chine moderne et contemporaine, ses recherches portent sur l’histoire de Tianjin, Shanghai et Hankou.