Le Théâtre en Chine
Un siècle d’histoire, de lutte et de défis
par Ivan Ruviditch
Lundi 7 Mars 2022
C’est à Shanghai que le théâtre occidental, dit « théâtre parlé » (par opposition à l’opéra traditionnel chinois) a fait son apparition en Chine, il y a plus d’un siècle. Cette nouvelle forme d’art scénique va rencontrer un rapide succès, traversé tant bien que mal les péripéties du XXe siècle, et gagner peu à peu ses lettres de noblesse.
Les spectateurs chinois sont, chaque année, de plus en plus nombreux à pousser les portes des théâtres.
Mais si le théâtre en Chine semble aujourd’hui s’étoffer et retrouver un nouveau souffle, la réalité du terrain est plus complexe.
Après une brève présentation historique, cette conférence tentera de vous faire découvrir l’envers du théâtre en Chine.
Ivan Ruviditch est sinologue et metteur en scène français. Il a initié et assisté de nombreux projets théâtraux entre la France et la Chine et a été l’assistant de Claudia Stavisky pour plusieurs de ses créations en Chine (Blackbird en 2015 – 2017, 2021) et Skylight (2018). Il a par ailleurs lui-même fondé en 2015 une jeune compagnie théâtrale chinoise à Shanghai, le Yuan Théâtre qui produit chaque année
de nouveaux spectacles. Il a obtenu en 2019 le Prix Magnolia décerné par la municipalité de Shanghai pour sa contribution aux échanges et au développement culturel de la ville.