1991, la renaissance de Shanghai
Dans les années 90, Shanghai fut le siège d’une transformation urbaine qui changea de façon considérable le paysage de la ville. Les grands chantiers se multipliaient, l’expansion urbaine franchissait le Huangpu, les réseaux de transport se développaient, les investisseurs internationaux affluaient…
Au milieu de ces bouleversements, la vie quotidienne des Shanghaïens continua, non sans-heurt, confrontée à une évolution de ses modes de vie et à une société urbaine en mutation.
Parcourant la ville à vélo, armé de son appareil photo, Wu Liqiang capturera des moments authentiques de cette vie d’alors. Accompagné de Li Song, il nous présentera ses photographies et nous racontera leur histoire, qui restent le reflet des souvenirs enfouis de la ville, ainsi qu’un puissant témoignage de son développement.
Wu Liqiang est à la fois journaliste photographe, éditeur, producteur de télévision et artiste. Originaire de Shanghai, il a été le spectateur de l’incroyable développement urbain de Shanghai dans les années 1990.
Li Song est passionné par la France. Depuis 2017, il présente « Chroniques d’un débridé », son spectacle humoristique. Puis il crée en 2020 « Le Journal du débridé », afin de faire découvrir la Chine et la culture chinoise auprès du public français, de manière insolite et ludique. Consultant, agent littéraire et directeur de la Galerie XII à Shanghai, il est aussi interprète et maître de cérémonie pour des marques de luxe françaises, des institutions et des entreprises internationales.