Du vin de messe des missions étrangères aux grands crus du YunNan

A la fin du XIXème siècle, des missionnaires catholiques français plantèrent des vignes dans le Yunnan pour leur vin de messe. Un siècle plus tard, on assiste à une renaissance de la viticulture locale, avec le replantage de la vigne et l’installation de producteurs viticoles.
Lionel Le Gal évoquera pour la SHFC l’histoire de ces vignes et de ces nouveaux pionniers, installés sur les contreforts de l’Himalaya, leur épopée, leurs projets, leurs productions et leurs rêves.

Né à Paris, d’un père breton et d’une mère périgourdine, Lionel Le Gal vit en Chine depuis plus de 15 ans. Immergé dans le milieu de la distribution de vins depuis 20 ans, il s’est progressivement consacré aux vins chinois cette dernière décennie. Il a voyagé dans la plupart des régions viti-vinicoles chinoises, comme le ShanDong, le NingXia et le YunNan, allant à la rencontre des producteurs, œnologues et chefs de culture.
Aujourd’hui, il est fermement engagé dans le développement, la promotion et la vente de vins chinois, tant en Chine qu’à l’étranger.