Les “Mémoires Concernant les Chinois” est un recueil de plus de 8000 pages, publié en 17 volumes entre la fin du 18ème siècle et le début du 19ème siècle. Cette œuvre majeure a contribué à changer la perception des Français et des occidentaux sur la Chine. Une grande partie des écrits contenus dans ce recueil a été rédigée par Pierre Martial Cibot et Jean-Joseph-Marie Amiot. Cette collection est née de l’échange épistolaire entre la communauté jésuite de la mission française de Pékin (qui comptait plusieurs jésuites Chinois) et Versailles.
Grâce à ces hommes, la vielle marotte pour les choses étranges de la Chine de Madame de Pompadour s’estompa (…) pour faire place au savoir que nous apprécions jusqu’à nos jours.
Michel Henri Kowalewicz.
L’image de la chine dans la France des lumières (2017)
Laurent Cibot vit et travaille en Chine depuis près de 20 ans. Il débute sa carrière à la Mission Économique de l’Ambassade de France à Pékin; détaché à la Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Chine.
Il fonde ensuite une société qu’il cède en 2008 pour aller monter le bureau de la Coopération Pharmaceutique à Shanghai. Il y conseillera des marques francaises dans le domaine des produits de pharmacie.
Depuis 2022, il est CEO de Legacy Beauty qui commercialise du parfum. Son premier livre Dans l’ombre du fils du ciel, biographie de son ancêtre Pierre Martial Cibot, été publié en juin 2022 aux éditions de la Route de la Soie.