Une université chinoise, catholique et française
Par Yi Ren
Lundi 6 mars 2023
A partir de 18h30
L’Université l’Aurore, première université catholique en Chine a été créée par le père chinois MA Xiangbo et les jésuites français à Shanghai en 1903.
Après avoir retracé l’histoire de la création de l’Université et les conflits qui conduisirent à sa scission, la conférence se focalisera sur un questionnement attentif à l’insertion sociale et intellectuelle de l’établissement, à son fonctionnement interne, sa pédagogie, ses pratiques savantes et à son dialogue avec les diverses communautés.
L’histoire de L’Université l’Aurore nous renvoie à l’expansion européenne en Asie orientale, sous une forme qui ne fut pas exactement celle de la colonisation. Son parcours a démontré les interactions religieuses entre l’Europe et le monde chinois, ainsi que la modernité chinoise en fonction d’objectifs hétérogènes.
Ren Yi est professeure associée au département d’histoire de l’Université Jiao Tong de Shanghai. Titulaire d’un doctorat en économie sociale de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, elle concentre ses recherches sur l’échange scientifique et culturel sino-français (XIXe – XXe siècle) ainsi que sur l’histoire économique de la Chine contemporaine. Elle a dirigé plusieurs projets de recherche financés par le Fonds National chinois des Sciences Sociales, la Municipalité de Shanghai ainsi que le Ministère français des affaires étrangères et a publié une vingtaine d’articles en chinois, français et anglais dans des revues académiques de grande réputation (SSCI, A&HCI, CSSCI). Spécialiste de l’histoire des relations entre la France et la ville de Shanghai, Ren Yi contribue par son travail d’enseignement et de recherche à renforcer les liens de la longue histoire qui unissent la région du Delta du Yangzi et la France.
Inscription
Soirée réservée exclusivement aux adhérents.
Les places nominatives ne sont pas échangeables.
Cet évènement est gratuit pour nos adhérent.