Le voyage de Joseph-Marie Amiot en Chine au XVIIIème Siècle

UN NOUVEAU REGARD SUR LA MUSIQUE CHINOISE

PAR ROLAND SCHEIFF
JEUDI 23 JUIN 2022

La première véritable étude occidentale complète sur la musique chinoise provient du Père jésuite français Joseph-Marie Amiot (1718-1793). Arrivé le 22 août 1751 dans la capitale de l’empire Qing, il tente de s’assimiler à la culture chinoise. Prenant comme patronyme Qian De-ming, il débute l’apprentissage du mandarin, observe les coutumes en usage et entreprend d’étudier la musique chinoise antique.

Une des œuvres les plus importantes du Père jésuite est son Mémoire sur la musique des Chinois, tant anciens que modernes. Le but avoué du mémoire est non seulement de prover l’existence d’un système musical chinois plus ancien que ceux élaborés en Grèce antique ou en Égypte pharaonique, mais de proposer ce système chinois comme à l’origine du système européen par le biais des Égyptiens puis des Grecs. Ce mémoire, annoté et publié en 1779 par l’abbé Pierre-Joseph Roussier (1716-1792), gagne progressivement en renommée pour devenir assez rapidement l’une des principales références européennes en termes de musique chinoise.

Cette conférence propose de revenir sur le parcours du missionnaire français en Chine afin d’expliquer le cheminement d’un regard porté sur un « Autre ». Dans un premier temps méfiant, Amit tentera de se familiariser avec la musique chinoise dépassant ainsi ses a priori pour proposer à l’Europe un nouveau discours sur cette musique.

Professeur associé de l’Université des Langues étrangères de Beijing (BFSU), Roland Scheiff est docteur en musicologie. Il étudie les questions d’identité et d’altérité en musique.

Retrouvez la captation vidéo de cette conférence sur notre chaine YouTube.